Prêt entre particuliers : quels avantages ?
Le prêt entre particuliers a le vent très en poupe actuellement et se présente comme le moyen d’obtention de crédit le plus apprécié. Le nombre de personnes qui y recourt est sans cesse grandissant. Cela s’explique effectivement par un nombre important d’avantages offerts par cette méthode aux deux parties concernées.
La facilité d’accès et la rentabilité des prêts entre particuliers
Le prêt entre particuliers présente de nombreux avantages dont une bonne rentabilité pour le prêteur. Un particulier qui choisit prêter son argent à un autre particulier moyennant des intérêts gagne beaucoup plus que s’il plaçait cet argent en épargne. De plus, on peut prêter de l’argent à plusieurs personnes en toute sécurité grâce aux plateformes dédiées à la mise en relation de prêteurs et emprunteurs.
Un prêteur qui prête de l’argent à plusieurs personnes peut gagner beaucoup d’argent. Un autre gros avantage est que sur les plateformes de prêt, le prêteur peut choisir qui prend son argent. Du côté de l’emprunteur, il a la chance d’accéder à de l’argent quel que soit son niveau de revenu. Les personnes fichées, aux revenus modestes ne sont pas exclues du prêt entre particuliers.
Par ailleurs, le taux d’intérêt d’un prêt entre particulier est plus bas que celui d’une institution de crédit. Le prêteur et l’emprunteur peuvent négocier pour décider d’un taux d’intérêt qui arrange les deux parties. Le délai d’obtention de ce type de crédit est plus court que les autres et les démarches administratives moins lourdes et coûteuses. Les conditions d’accès, l’examen de dossier, sont moins contraignants.