La protection sociale pour les sans emploi
Les salariés ne sont pas les seuls concernés par la couverture sociale. Cette dernière s’adresse également aux personnes n’ayant pas d’activité professionnelle, aux chômeurs ainsi qu’au bénéficiaire du RSA. Dans ce billet, il sera question de faire le point sur les différentes modalités permettant la prise en charge des sans emploi. Détails !
Les modalités de prise en charge pour les sans emploi
La première catégorie de sans emploi regroupe les personnes n’ayant pas d’activité professionnelle. Celles-ci peuvent, grâce à la protection universelle maladie, et si elles sont majeures, bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de santé en qualité d’assuré. Elles doivent en outre résider en France de façon stable et régulière. Pour en savoir davantage sur la sécurité sociale et ses différentes modalités, cliquez ici.
Les chômeurs résidant en France de manière stable et régulière sont également pris en charge et ont droit au remboursement de leurs frais de santé en cas de maladie ou de maternité. Cette protection est sans limites de durée à condition que le titulaire du droit réside en France de façon stable et régulière.
Aussi faut-il préciser qu’il est possible de bénéficier pendant la période de chômage de prestations sociales en espèces dans la mesure où les conditions d’ouverture du droit sont remplies avant la date d’effet de rupture de votre contrat de travail. Il s’agit d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail dû à une maladie, des prestations des assurances invalidité/décès, de congé maternité, de congé paternité et de congé d’adoption.
Enfin, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité active (RSA) sont affiliés à la protection sociale sous réserve de ne relever d’aucun régime obligatoire d’assurance maladie. Cette affiliation repose sur un critère de résidence (stable et régulière). De même, un bénéficiaire du RSA peut avoir accès à la Complémentaire santé solidaire octroyée à toute personne résidant en France de façon régulière et en situation régulière.